Roland Mas, informatique libre

Debian

Debian

Debian est un projet rassemblant plus d'un millier de développeurs dans le monde, qui collaborent pour préparer un système d'exploitation libre universel, Debian GNU/Linux (ainsi que Debian GNU/kFreeBSD et Debian GNU/Hurd, même si ces portages n'ont pas encore acquis la même maturité). Tous partagent une passion commune pour de très hauts niveaux de qualité, et la stabilité reconnue de Debian en fait une des toutes meilleures distributions existantes.

Debian contient une vaste quantité de logiciels (plus de 15 000 paquets), tous intégrés dans un système homogène et fiable, qui fonctionne de manière identique sur de nombreuses architectures matérielles.

Offre de services

Mon offre de services concernant Debian est assez vaste, mais peut se décomposer en deux grands pans.

Implication dans le projet

Je suis développeur officiel pour le projet Debian depuis 2001. Mon implication consiste principalement en la maintenance des paquets de GForge/FusionForge, mais aussi de quelques autres. Je suis également administrateur d'Alioth, l'instance de GForge/FusionForge dédiée au projet Debian et aux projets connexes, et je prête main-forte ici et là lorsque le besoin s'en fait sentir.

Cela étant, tous les paquets que je prépare ne font pas nécessairement partie de la distribution Debian : certains sont pour la distribution stable, d'autres sont des paquets de test pour des versions non encore stabilisées, d'autres encore n'ont pas vocation à entrer dans la distribution (par exemple les paquets créés pour des clients ne souhaitant pas les voir publiés). Une partie de ces paquets sont publiés sur mon dépôt APT — prenez garde, tous ces paquets n'ont pas forcément un niveau de qualité ultime, certains peuvent être des essais expérimentaux.