Roland Mas, informatique libre

À propos de choses et d'autres

Mentions légales

Mon statut juridique est celui de profession libérale. Je suis enregistré depuis 2003 sous le numéro SIREN 450 497 052, en tant que « 721Z Conseil en systèmes informatiques ». J'en profite également pour signaler que Gnurandal est une marque déposée, et on rigole pas avec ça. De même qu'on ne rigole pas avec le fait que je suis membre d'une association de gestion agréée, et que j'accepte donc de ce fait le réglement de mes honoraires par chèque libellé à mon nom.

À propos de ce site

Debian

Ce site a été réalisé entièrement à la main, avec 100% d'électrons recyclés (et élevés en plein air). Plus sérieusement, il a été réalisé entièrement avec des logiciels libres, parce que le logiciel libre, c'est bien. Il est donc réalisé, maintenu et hébergé sur diverses machines, qui tournent toutes sous Debian GNU/Linux. (Pour les curieux : Emacs, WML et Apache.)

Pour une accessibilité maximale, ce site est conforme aux standards du web (XHTML et CSS), et sa mise en page est faite par CSS plutôt que par tables. Quant au jeu de caractères, encore pour rester dans le standard et maximiser l'accessibilité, c'est Unicode en encodage UTF-8. L'interopérabilité et l'accessibilité me semblent des notions très importantes, trop souvent oubliées sur les sites web. À la décharge des webmestres, les problèmes existent des deux côtés, et certains navigateurs supportent mal les standards. On me signale en particulier que certaines versions d'Internet Explorer gèrent mal les CSS. Je ne saurais trop vous recommander l'usage d'un navigateur moderne et qui sait gérer les standards. Le choix ne manque pas, et on peut citer, selon les plate-formes : Konqueror, Opera, et bien entendu Mozilla et ses dérivés, Firefox, Galeon, Epiphany, Camino, et probablement d'autres.

Ce site utilise le système de négociation de contenu, et est disponible en plusieurs langues. La page que votre navigateur affiche dépend de sa configuration, et la plupart des navigateurs peuvent être configurés pour spécifier un ordre de préférence sur les langues à afficher.

Et pour finir, ce site n'utilise pas d'images au format GIF, dont l'utilisation contrevient à certains brevets. Ou y contrevenait jusqu'à récemment, la situation est encore un peu floue. Les images sont au format PNG, qui est, comme le reste, un format ouvert et libre de droits (en plus d'être techniquement supérieur).